Your browser does not support JavaScript.
Undless

Laurent Dufour

UX Designer & Cascadeur Stylesheet

Ergonomie
Placer l'utilisateur final au centre du processus de conception.
Ergonomie des interfaces,
Interview et Tests utilisateurs,
Maquettage, Accessibilité.
Intégration
Passer à l'action et intégrer directement les interfaces web.
HTML, CSS, Js, Angular,
PHP, Assemble, Jekyll,
Grunt, Gulp & Git
Graphisme
Creer un univers, mettre en couleur une interface, illustrer une idée.
Infographisme (Adobe CS),
Dessin, Illustration,
Web-Design & Print
Star d'UX
User eXperience Design (UX pour les initiés) est un terme regroupant énormément de choses. Très récent, chacun en aura, par conséquent, sa propre définition.

Pour moi, l'UX design est une fusion de mes 3 principaux centres d'intérêt professionnels : l'UI, l'intégration web et l'ergonomie Cognitive.

L'UI (pour User Interface) est le design d'une interface au niveau graphique. Rendre une interface claire, précise mais également attractive. La frontière entre graphisme et ergonomie est parfois très fine.

L'intégration web c'est maîtriser les technologies et langages web qui permettent d'accompagner les équipes de développeurs lors de l'intégration des designs, soit en sachant juste de quoi on parle (c'est déjà bien), soit en intervenant directement dans le code.

Enfin, l'Ergonomie Cognitive est au centre de mon métier.
L'ergonomie physique est bien connue pour adapter un objet physique ou un poste de travail à l'utilisation par l'homme dans le but de limiter les contraintes et de faciliter au maximum son utilisation. L'ergonomie cognitive c'est exactement la même chose mais au niveau du cerveau, de la réflexion, pour une interface. Bien créer une interface c'est chercher à afficher les bonnes informations au bon endroit pour que l'utilisateur ne se sente pas perdu et que l'utilisation soit intuitive. La base de l'UX Design.

En tant qu'Ingénieur Cogniticien c'est une vision qui me passionne.
Cogniti...quoi ?
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur de Cognitique, je suis Ingénieur Cogniticien. Un titre encore méconnu.

Jean-Michel Truong déposa en 1983 le terme "cognitique" définit comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l'informatique, qui a pour objet l'acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leurs simulations à l'aide d'ordinateurs ».

L'ingénieur cogniticien formé en France est généralement un informaticien ayant une double compétence en modélisation et en sciences sociales, un analyste, ou un ergonome des interfaces homme-machine, mais jamais un cogniticien au sens que l'on retrouve dans d'autres pays du monde: linguiste, neurologue, sociologue ou psychologue.

En gros, un ingénieur qui s'intéresse à l'Homme, la Machine et les relations qu'il peut y avoir entre les deux.

Le titre de Cogniticien commence à se frayer une place à part entière sur le marché du travail par le biais de sous disciplines plus communes telles que l'ergonomie, l'IA, la gestion des connaissances...
itk
Je travaille chez itk depuis ma sortie de l'école en février 2011. J'y ai fait mon stage de fin d'études (6 mois) et depuis j'y travaille en tant que garant de l'ergonomie et du graphisme des applications.

J'ai travaillé sur un tas de projet nationaux et internationaux dans le domaine de l'agriculture et j'ai pu assister à la croissance phénoménale et le succès de cette entreprise au fur et à mesure des années.

Une vraie expérience dans un cadre très agréable et une cohésion remarquable. Vous l'aurez deviné, j'aime ma boîte.