Your browser does not support JavaScript.
Undless
UX Design

Laurent Dufour

UX Designer & Cascadeur Stylesheet

Ergonomie
Ergonomie des interfaces,
Interview et Tests utilisateurs,
Maquettage, Accessibilité.
Intégration
HTML, CSS, PHP, Js,
Assemble, Jekyll, AngularJs,
Grunt, Gulp & Git
Graphisme
Infographisme (Adobe CS),
Dessin, Illustration,
Web-Design & Print
Téléchargez mon CV
Cogniti...quoi ?

Diplomé de l'Ecole Nationale Supérieur de Cognitique, je suis Ingénieur Cogniticien. Un bien titre encore méconnu.

Jean-Michel Truong déposa en 1983 le terme "cognitique" définit comme « discipline scientifique et pratique technique, branche de l'informatique, qui a pour objet l'acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leurs simulations à l'aide d'ordinateurs ».

Le terme "cogniticien" est souvent employé à mauvais escient pour décrire un spécialiste de la cognitique, alors qu'il est habituellement réservé aux spécialistes de la cognition humaine ou artificielle et des sciences cognitives.

De fait, l'ingénieur formé en France est généralement un informaticien ayant une double compétence en modélisation et en sciences sociales, un analyste, ou un ergonome des interfaces homme-machine, mais jamais un cogniticien au sens que l'on retrouve dans d'autres pays du monde: linguiste, neurologue, sociologue ou psychologue.

Le titre de Cogniticien commence à se frayer une place à part entière sur le marché du travail par le biais de sous discipline plus communes telles que l'ergonomie, l'IA, la gestion des connaissances...

Plus personnellement, je me suis spécialisé dans l'ergonomie d'interfaces et aime porter l'appellation UX Designer (User eXperience Designer).